Skip to main content

The MESC 2024-2025 Schedule is out! Click here to see the release and download a copy.

close icon

Formulaires et politiques

firefighters around man

The Manitoba Emergency Services College is always working to make this website accessible to the widest possible audience. The Accessible Information and Communication Standard Regulation requires that government web content must meet World Wide Web Consortium (W3C) 2.1. Level AA Internet standards. If you have any questions about the accessibility of our website, please Pour communiquer avec nous.

Objet

Le gouvernement du Manitoba s’engage à assurer une fonction publique éthique et respectueuse. Cette politique fournit des orientations et des mesures pour aider les employés de la fonction publique centrale à reconnaître, à prévenir et à traiter efficacement les comportements irrespectueux, y compris le harcèlement sexuel et l’intimidation.

Objectifs

La présente politique vise à fournir des conseils permettant de favoriser et de maintenir un milieu de travail respectueux exempt de harcèlement, y compris de harcèlement sexuel et d’intimidation, où tous les employés et les superviseurs

  • traitent les autres avec respect, dignité et équité
  • et ont une compréhension claire de leurs responsabilités, des options et du processus de signalement et de traitement des violations de la politique.

Pour atteindre ces objectifs, la politique décrit trois étapes pour contrer les comportements inappropriés.

Étape 1 : Évaluer les options offertes – Plusieurs options pour signaler la situation et obtenir du soutien après l’incident sont offertes aux employés qui ont subi un comportement inapproprié. Ces options sont offertes pour que les employés se sentent plus à l’aise d’agir et d’exprimer leurs préoccupations afin que le comportement inapproprié cesse.

Étape 2 : Contrer le comportement inapproprié – Pour les formes moins graves de comportement inapproprié (p. ex., manque de respect), les employés devraient d’abord voir s’ils peuvent régler l’affaire de manière informelle (p. ex., en parlant à l’autre personne, en faisant appel aux conseils ou à l’appui d’un superviseur ou en demandant d’autres mesures de soutien après incident). Si l’employé n’est pas à l’aise de tenter de régler la situation de manière informelle, ou pour les formes plus graves de comportement inapproprié (p. ex., harcèlement, harcèlement sexuel ou violence au travail), l’employé devrait signaler l’incident à une personne-ressource appropriée.

Remarque : Un superviseur ou toute autre personne qui reçoit une plainte de harcèlement sexuel doit documenter la plainte en utilisant le formulaire Plainte de comportement inapproprié, et en informer immédiatement les ressources humaines.

Étape 3 : Veiller à rétablir le milieu de travail – Après qu’une situation de comportement inapproprié a été traitée, les superviseurs sont responsables de veiller à ce qu’il y ait des mesures en place pour maintenir le respect dans le milieu de travail.

Remarque : Les problèmes de comportement peuvent mettre en cause des tiers, tels que des membres du public, des entrepreneurs ou des clients. Les étapes décrites ci-dessus s’appliquent aussi pour contrer un comportement inapproprié de la part d’un tiers.

Application

La présente politique s’applique à tous les membres de la fonction publique centrale du gouvernement du Manitoba, selon la Loi sur la fonction publique, et à leurs interactions avec :

  • les autres employés;
  • les entrepreneurs;
  • les membres du public;
  • les membres de l’Assemblée législative, y compris les ministres du Cabinet;
  • les membres de la fonction publique alliée, au sens du paragraphe 3(4) de la Loi sur la fonction publique;
  • les membres de la fonction publique élargie, au sens du paragraphe 3(3) de la Loi sur la fonction publique.

La politique s’applique au lieu de travail même, ainsi qu’aux activités liées au travail (p. ex., déplacements, conférences, travail en ligne, rencontres sociales liées au travail, etc.).

Définitions (comportement)

Comportement respectueux : Comportement qui reflète la valeur de la diversité, de l’inclusion, de la dignité, de la courtoisie, du respect mutuel, de l’équité et de l’égalité et qui favorise des communications positives et des relations de travail fondées sur la collaboration.

Comportement inapproprié : Terme général utilisé pour décrire un comportement irrespectueux, le harcèlement sexuel, le harcèlement, l’intimidation et la violence en milieu de travail.

Comportement irrespectueux : Comportement qui va à l’encontre des communications positives, de la courtoisie et des relations de travail fondées sur la collaboration (p. ex., commérages, interruptions). Un comportement peut aussi être irrespectueux s’il ne reflète pas la valeur de la diversité, de l’inclusion, de la dignité, de l’équité et de l’égalité. Les formes plus répréhensibles et plus graves de comportements irrespectueux sont considérées comme du harcèlement ou de l’intimidation.

Intimidation : Voir la définition de « Harcèlement ».

Harcèlement : La politique utilise la définition de harcèlement donnée dans la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et son règlement d’application, qui reconnaissent deux formes différentes de harcèlement :

  • Tout comportement répréhensible qui constitue un risque pour la santé d’un travailleur
  • Un comportement est répréhensible s’il est basé sur la race, les croyances, la religion, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, les caractéristiques fondées sur le sexe, l’état matrimonial, la situation de famille, la source de revenu, les convictions, associations ou activités politiques, une invalidité, la taille, le poids, l’âge, la nationalité, l’ascendance ou le lieu d’origine.
  • Tout comportement intimidant
  • On entend par comportement intimidant tout comportement grave qui nuit au bien-être psychologique ou physique d’une personne. Le comportement est considéré comme grave s’il
  • s’agit d’un comportement humiliant ou intimidant répété qui nuit au bien-être psychologique ou physique d’une personne
  • ou d’un acte unique tellement grave qu’il a un effet durable et préjudiciable sur une personne.

Le harcèlement peut être écrit, verbal, physique, en ligne, électronique, un geste ou une attitude, ou toute combinaison de ces éléments. Il peut n’avoir lieu qu’une seule fois, mais il se produit souvent à plusieurs reprises.

Harcèlement sexuel : Cette forme de harcèlement est fondée sur le sexe, le genre (c’est-à-dire comment une personne s’identifie, y compris l’identité de genre, l’expression de genre et les caractéristiques déterminées par le sexe) et l’orientation sexuelle. Le harcèlement sexuel peut être de nature sexuelle, mais peut aussi inclure toute forme de harcèlement fondé sur le sexe, le genre ou l’orientation sexuelle. Le harcèlement sexuel peut aussi faire allusion à un comportement qui crée ou permet une atmosphère de travail sexualisée ou lourde de sous-entendus sexuels, ou une atmosphère de travail négative ou empoisonnée.

Le harcèlement sexuel comprend notamment :

  • les remarques et les comportements déplacés fondés sur le sexe, le genre ou l’orientation sexuelle;
  • les avances et sollicitations sexuelles désagréables et importunes;
  • les représailles et les menaces de représailles pour avoir refusé d’accéder à des avances sexuelles;
  • les représailles et les menaces de représailles pour avoir déposé une plainte de harcèlement sexuel.
  • Le harcèlement sexuel peut être écrit, verbal, physique, en ligne ou électronique, un geste ou une attitude, ou toute combinaison de ces éléments.

Violence au travail : Tentative d’exercer de la force physique ou exercice réel de la force physique contre une personne, ou propos ou comportements menaçants qui donnent à une personne des raisons valables de croire que la force physique sera utilisée contre elle. Règlement sur la sécurité et la santé au travail, R.M. 217/2006

Malhonnêteté scolaire

La malhonnêteté scolaire comprend la tricherie lors de travaux et d’examens ainsi que la complicité de tricherie. La tricherie lors de travaux comprend notamment le fait de permettre délibérément à un autre étudiant de copier un travail, la falsification de résultats et de documents, l’achat ou l’obtention d’un travail ou d’un projet et la remise de celui-ci en son propre nom, la collaboration non autorisée lors de la réalisation de travaux de cours, le plagiat et la présentation du travail d’autrui (publié ou non), en tout ou en partie, sans citer la documentation appropriée. On entend par tricherie lors d’examens toute rédaction d’examen pour quelqu’un d’autre et vice-versa, ainsi que tout stockage d’information sur un dispositif électronique avant un examen. Les étudiants doivent remettre des travaux de création originale. L’étudiant faisant preuve de malhonnêteté scolaire sera sanctionné par une suspension immédiate du cours ou du Collège de formation des secouristes du Manitoba.

Âge minimal

Toute personne souhaitant passer un examen ou s’inscrire à un cours ou à un examen du Collège de formation des secouristes du Manitoba doit, que ce soit en ligne ou en personne, pour un examen pratique ou écrit, avoir au moins 18 ans.

Présences

Les présences sont relevées à chaque cours. Une liste de tous les étudiants inscrits est préparée et fournie au professeur avant le début du cours. À la fin du cours, tous les renseignements concernant les présences seront remis aux Services aux étudiants du Collège de formation des secouristes du Manitoba.

La présence à tous les cours du Collège est obligatoire pour achever l’ensemble des cours et obtenir la reconnaissance professionnelle. Le Collège comprend toutefois que ce n’est pas toujours possible et que les congés spéciaux raisonnables demandés pour des raisons légitimes pourraient être examinés au cas par cas. L’autorisation d’un congé est accordée par le professeur. Les absences en classe n’exemptent pas un étudiant de sa responsabilité de terminer les travaux de cours d’une manière jugée satisfaisante par le professeur. La mention « incomplet » (IN) sera attribuée pour un cours dont les absences n’ont pas été approuvées par le professeur.

Téléphones cellulaires et appareils électroniques

Les téléphones cellulaires ou les autres appareils électroniques peuvent être utilisés en classe à titre de ressources éducatives, sauf lors de questionnaires ou d’examens, et uniquement lorsque le professeur le permet. Si un téléphone cellulaire devient une distraction en classe, le professeur peut demander qu’il soit éteint ou mis en mode silencieux. Les étudiants qui refusent de le faire peuvent être appelés à quitter la classe et, le cas échéant, le cours. Si un étudiant est appelé à quitter le cours, la mention « incomplet » (IN) sera inscrite sur son relevé de notes, et ses frais de scolarité ne seront pas remboursés.

Remplacement du certificat

Les demandes de remplacement de certificats doivent être envoyées par écrit aux Services aux étudiants et entraîneront des frais de 20 $ chacune. Étant donné que les sceaux d’agrément sont numérotés et ne peuvent être émis qu’une fois, si le certificat original comporte un sceau d’agrément, ce dernier ne peut pas être apposé à un certificat de remplacement, le cas échéant. Le numéro du sceau sera inscrit sur le certificat de remplacement.

Modifications

Les programmes d’études, les examens, les politiques, les frais, les manuels ou toute autre affaire concernant le Collège de formation des secouristes du Manitoba sont modifiables sans préavis et à la discrétion du Collège.

Comportement en salle de classe

Le Collège de formation des secouristes du Manitoba a une politique de tolérance zéro pour les comportements perturbateurs, le manque de respect ou les remarques vulgaires en classe. Les étudiants qui ne font pas preuve de courtoisie et de respect en classe seront appelés à quitter la classe et, le cas échéant, le cours. La mention « incomplet » (IN) sera inscrite sur leur relevé de notes, leurs frais de scolarité ne seront pas remboursés, et leur département de services d’urgence en sera informé par écrit.

Matériel de cours

Tous les cours, les programmes et le matériel créés par le Collège de formation des secouristes du Manitoba sont réservés à l’usage exclusif des personnes autorisées par l’établissement.

Le Collège ne reconnaîtra pas l’utilisation non autorisée de tout matériel de cours, et pourrait intenter les poursuites qui s’imposent.

Report ou annulation de cours

Le Collège de formation des secouristes du Manitoba annulera ou reportera tout cours qui n’atteint pas le nombre minimum d’inscriptions trois (3) semaines avant le début des cours.

Si un cours est perturbé par des intempéries ou par une intervention d’urgence nécessitant la présence du personnel du Bureau du commissaire aux incendies, ce cours peut être annulé. Le Collège de formation des secouristes du Manitoba n’est pas responsable des dépenses encourues par une personne si un cours est annulé ou reporté.

Retrait d’un cours

Le fait de ne plus assister à un cours ne constitue pas un retrait de ce cours. Ne pas se retirer officiellement d’un cours en suivant les procédures appropriées aura pour conséquence un échec (F) au relevé de notes, et les frais de scolarité ne seront pas remboursés. Si, après s’être inscrit à un cours, l’étudiant décide de ne pas y assister, il est de sa responsabilité de s’en retirer officiellement en envoyant une demande écrite, par courriel, aux Services aux étudiants. Si un employeur décide de retirer l’étudiant du cours, il doit également soumettre la demande aux Services aux étudiants, en précisant qu’il en a informé son employé.

Les étudiants peuvent se retirer volontairement d’un cours à la fin de la première journée et recevoir un remboursement équivalent à 50 % des frais de scolarité. Les étudiants qui se retirent officiellement d’un cours après la première journée ne recevront pas de remboursement, et la note « Retrait volontaire » sera inscrite sur leur relevé de notes.

Les étudiants peuvent se retirer volontairement d’un cours en ligne à la fin de la deuxième semaine suivant la date de début des cours pour recevoir un remboursement des frais de scolarité, et une note de « Retrait volontaire » sera inscrite sur leur relevé de notes. Les étudiants doivent se retirer officiellement en informant les Services aux étudiants par écrit. Des frais administratifs de 75 $ seront déduits du remboursement. Les étudiants qui se retirent d’un cours après la deuxième semaine ne recevront pas de remboursement, et une note de « Retrait volontaire » sera inscrite sur leur relevé de notes. Les étudiants exonérés des frais de scolarité qui abandonnent un cours en ligne après la deuxième semaine recevront une facture de 75 $ de frais administratifs.

Les étudiants ne réclamant pas de remboursement doivent néanmoins se retirer officiellement de tout cours qu’ils ne prévoient pas suivre ou de terminer. Ne pas se retirer formellement par écrit de tout cours entraînera un échec (F) sur le relevé de notes de l’étudiant. Les étudiants exonérés des frais de scolarité doivent également se retirer formellement d’un cours qu’ils ne prévoient pas de suivre ou de terminer, sans quoi ils recevront une facture de 75 $ de frais administratifs, et un échec (F) sera inscrit sur leur relevé de notes.

Les étudiants exonérés des frais de scolarité qui se retirent d’un cours après le début du cours ne pourront le faire qu’une seule fois. Si l’étudiant s’inscrit à nouveau au cours et l’abandonne une deuxième fois, il recevra une facture de 75 $ de frais administratifs, et un échec (F) sera inscrit sur son relevé de notes.

Équité

Le Collège de formation des secouristes du Manitoba s’engage à maintenir un environnement d’apprentissage exempt de toute forme de discrimination. Tous les cours et examens offerts par le Collège de formation des secouristes du Manitoba sont accessibles à tous les candidats répondant aux critères d’admission, sans distinction de race, de sexe, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de religion, et de toutes les autres caractéristiques protégées par Le Code des droits de la personne du Manitoba.

Examens

Il incombe à l’étudiant de connaître la méthode d’examen ou d’évaluation utilisée pour les cours auxquels il est inscrit. Les étudiants doivent s’inscrire à l’examen en remplissant le formulaire de demande d’examen du Collège de formation des secouristes du Manitoba trois (3) semaines avant la date prévue de leur examen.

  • Révision d’examen – Le Collège de formation des secouristes du Manitoba n’autorise pas la révision de l’évaluation d’un examen.
  • Lieux d’examen – Tous les examens écrits se déroulent dans des centres d’examen prédéterminés. Tous les examens pratiques pour la lutte contre les incendies et les matières dangereuses se déroulent dans le centre de formation pratique du Collège de formation des secouristes du Manitoba à Brandon.
  • Évaluation d’examen – Le Collège de formation des secouristes du Manitoba effectue des évaluations automatiques des examens après qu’un étudiant a échoué deux fois à un examen écrit pour un cours. Les évaluations d’examen nécessitent la vérification de la validité des questions d’examen, la comparaison avec le texte du cours, et bien plus. Après une évaluation, l’étudiant recevra des suggestions pour s’améliorer et des conseils quant aux domaines sur lesquels il devrait se concentrer à l’avenir. Les décisions du comité et de l’équipe d’évaluation des examens sont finales.
  • Notes et examens – Les étudiants qui réussissent un cours ou un atelier et passent tous les examens écrits et pratiques (comme expliqué dans chaque description de cours ou de séminaire) recevront un certificat ou un relevé de notes mis à jour. Il est important de conserver les certificats et les relevés de notes dans un endroit sûr, car les certificats portant des sceaux d’agrément ne peuvent pas être émis à nouveau avec le sceau. En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (1er janvier 2004), les notes de cours ne seront pas communiquées par téléphone ni à aucune autre personne ou organisation. Toute personne ou organisation demandant une copie du relevé de notes d’un étudiant doit soumettre un formulaire de demande de relevé de notes original.
  • Preuve d’identification aux examens – Le Collège de formation des secouristes du Manitoba exige des étudiants une pièce d’identité avec photo pour tous les examens écrits et pratiques.
  • Examens pratiques de rattrapage – Tous les examens pratiques de rattrapage doivent être effectués dans l’année suivant le premier examen pratique. Seules deux (2) possibilités de rattrapage seront offertes. Les étudiants qui n’ont pas terminé les examens de rattrapage ou qui y ont échoué pendant cette période recevront une note d’échec (F) pour le cours, inscrite sur leur relevé de notes, et devront suivre une formation périodique ou suivre de nouveau le cours. Il est de la responsabilité de l’étudiant de planifier un examen pratique de rattrapage. Aucune prolongation au-delà du délai d’un (1) an ne sera accordée.
  • Reprises d’examens écrits – Toutes les reprises d’examens écrits doivent être effectuées dans les six (6) mois suivant le premier examen. La plupart des cours offrent deux (2) possibilités de reprise. Les étudiants qui n’ont pas effectué de reprises d’examen écrit pendant cette période recevront une note d’échec (F) pour le cours, inscrite sur leur relevé de notes, et devront suivre une formation périodique ou suivre de nouveau le cours. Il est de la responsabilité de l’étudiant de planifier une reprise d’examen écrit. Le Collège de formation des secouristes du Manitoba déterminera le lieu de ces reprises d’examen.
  • Examens oraux – Toutes les demandes d’examen oral doivent être reçues par écrit par les Services aux étudiants trois (3) semaines avant la date d’examen choisie. Cette demande doit indiquer la raison pour laquelle un examen oral est demandé. Le Collège de formation des secouristes du Manitoba se réserve le droit de refuser un examen oral lorsque les normes de reconnaissance professionnelle exigent que les étudiants soient capables de lire, d’écrire et d’interpréter de l’information pour faire partie d’une équipe d’intervention d’urgence efficace. Tous les examens oraux se dérouleront uniquement à Brandon.

Secourisme et réanimation cardiorespiratoire (RCR–C)

Les cours de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire de niveau C doivent être donnés par un fournisseur de formation approuvé par la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail figurant sur le site Web suivant : http://www.gov.mb.ca/labour/safety/training.html.

Procédures de règlement des griefs

Un étudiant ayant un grief scolaire valide et fondé doit suivre la procédure suivante :

Étape 1 : L’étudiant doit essayer de résoudre le problème avec le professeur.

Étape 2 : Si l’étudiant n’est pas satisfait, il peut demander l’aide d’un responsable.

Step 3: If Step 2 is unsuccessful, the problem must be sent in writing to the Director of the MESC in the form of an appeal within 10 working days.

Facultés affaiblies

Les cas de facultés affaiblies comprennent notamment la maladie, les blessures, la fatigue, la consommation d’alcool, de médicaments sur ordonnance ou en vente libre ou de substances illicites. Les professeurs qui soupçonnent chez un étudiant des facultés affaiblies susceptibles d’affecter sa motricité, son jugement ou sa capacité à accomplir les tâches requises, lui permettra de s’absenter pour la journée. L’étudiant peut également être prié de quitter le cours. La raison pour laquelle l’étudiant a été prié de partir sera consignée dans le dossier général du cours, et une note sera ajoutée au dossier scolaire de l’étudiant.

Membres du service d’incendie du Manitoba

Les pompiers du Manitoba qui sont membres actifs d’un service d’incendie municipal du Manitoba sont exemptés des frais de scolarité du Collège. La municipalité est définie comme une « municipalité maintenue ou constituée en vertu de la Loi sur les municipalités ». Un membre actif d’un service d’incendie municipal du Manitoba est une personne figurant sur la liste du personnel, capable d’intervenir en cas d’urgence, participant aux interventions en cas d’urgence de ce service, aux séances de formation, et couverte par le programme d’indemnisation des accidentés du travail ou une autre assurance applicable au sein de cette municipalité. Le Collège de formation des secouristes du Manitoba se réserve le droit de demander une preuve de statut de membre actif d’un service d’incendie municipal du Manitoba ou une preuve du programme d’indemnisation des accidentés du travail ou d’une autre assurance applicable. Le Collège de formation des secouristes du Manitoba refusera l’inscription à tout cours ou examen si la personne ne fournit pas les preuves demandées. Il se réserve également le droit de limiter l’accès à tout cours uniquement aux pompiers qui sont actifs dans la discipline pour laquelle ils postulent.

Autorisation médicale

Pour les cours ayant un volet pratique intense, les étudiants peuvent être tenus d’obtenir l’autorisation de leur médecin avant de participer. Le Collège de formation des secouristes du Manitoba se réserve le droit de demander le formulaire de santé (disponible à l’adresse suivante : https://firecomm.gov.mb.ca/mesc.html) avant de permettre aux étudiants de participer à toute formation ou examen. Pour certains cours, le Collège de formation des secouristes du Manitoba surveillera les signes vitaux des étudiants. Si le professeur détermine qu’un étudiant ne répond pas aux critères cliniques prédéterminés, il sera prié de quitter le cours. La décision du Collège de formation des secouristes du Manitoba dans une telle situation est définitive.

Stationnement

Les étudiants qui fréquentent le Collège de formation des secouristes du Manitoba à Brandon doivent se stationner uniquement dans la zone désignée (les aires de stationnement jaunes ou celles indiquées par des pancartes) ou doivent disposer en évidence leur permis de stationnement qui peut être obtenu à l’arrivée au Collège. Les étudiants sont responsables de se renseigner sur les règles de stationnement au Collège de formation des secouristes du Manitoba et à ses organismes d’attache. Le Collège de formation des secouristes du Manitoba se dégage de toute responsabilité pour les frais de stationnement ou de remorquage.

Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques

En raison de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (1er janvier 2004), les relevés de notes, les certificats ainsi que tous les renseignements concernant les étudiants leur sont envoyés par courrier postal de Poste Canada. Si un étudiant désire recevoir de l’information autrement que par la poste, il doit payer les frais éventuels applicables à l’exécution de sa demande.

Conditions préalables

Toutes les conditions préalables énoncées au début de chaque plan de cours doivent être respectées avant l’inscription au cours. Les étudiants ayant suivi des cours dans d’autres établissements d’enseignement ou d’autres provinces ou territoires doivent faire évaluer et reconnaître leurs acquis et se les faire créditer avant l’inscription au cours offert par le Collège de formation des secouristes du Manitoba.

Projets

Les projets ou les travaux de cours doivent être terminés avant la date de remise fixée par le Collège de formation des secouristes du Manitoba. Si l’étudiant n’a pas terminé le projet avant la date de remise et que le professeur ne lui a pas accordé une prolongation pour le remettre, l’étudiant recevra une note d’échec (F) et pourrait être prié de quitter le cours. Seules deux prolongations de projet sont accordées par cours. Si un étudiant échoue à un projet, il aura la possibilité de le refaire. S’il échoue une seconde fois, l’étudiant recevra une note d’échec (F) pour le cours et pourrait être prié de quitter le cours. Les étudiants doivent terminer tous les projets avant de pouvoir passer un examen (écrit ou pratique) ou participer à un laboratoire.

Ponctualité

Aux fins de la présente politique, on définit la ponctualité comme le fait de se présenter au cours à l’heure et d’y rester le temps exigé par le professeur. On s’attend à ce que les étudiants respectent leurs professeurs et les autres étudiants et soient ponctuels à tous les cours et à chaque activité en classe. Les cours débuteront rapidement à l’heure mentionnée dans la lettre de confirmation de l’étudiant. Après le premier jour de cours, le professeur pourrait donner des consignes précises quant aux jours suivants. Les retards et les départs précoces seront consignés dans la liste des étudiants. Les professeurs ne reprendront pas la matière enseignée précédemment dans un cours. Si un étudiant a besoin de l’aide d’un professeur pour rattraper de la matière en raison de problèmes de ponctualité ou d’assiduité, des frais horaires seront perçus pour le temps offert par le professeur.

Inscription

L’admission à tous les cours offerts par le Collège de formation des secouristes du Manitoba s’effectue par inscription préalable seulement. Les cours qui comptent une faible inscription, c’est-à-dire ceux qui n’atteignent pas les seuils minimums de participation aux scénarios ou au cours de sécurité, par exemple, seront annulés. Le Collège de formation des secouristes se réserve le droit de limiter l’accès à un cours aux étudiants qui travaillent actuellement dans le domaine concerné par le cours pour lequel ils font une demande. IL EST INTERDIT DE SE PRÉSENTER À UN COURS LE PREMIER JOUR SANS Y ÊTRE INSCRIT.

Après la réception du formulaire de demande, l’admissibilité sera déterminée selon le respect de l’ensemble des conditions préalables. Une fois la demande acceptée, une lettre de confirmation sera envoyée par courriel au candidat. Lorsqu’un cours est complet, les candidats en sont avisés, et leurs demandes sont inscrites sur une liste d’attente au cas où d’autres étudiants se désisteraient. Si aucun étudiant ne se désiste, le candidat devra faire une nouvelle demande lorsque le cours sera disponible à nouveau.

Exigences

Toutes les exigences établies au début de chaque plan de cours doivent être respectées dans les 18 mois suivant l’achèvement du cours de base (cet échéancier comprend tous les examens et toutes les reprises d’examen). Si les exigences ne sont pas respectées 18 mois après l’achèvement du cours, la mention « incomplet » (IN) sera inscrite sur le relevé de notes de l’étudiant. Aucune prolongation pour l’échéance relative aux exigences ne sera accordée.

Sécurité

Les étudiants s’engagent envers la sécurité tout au long du cours et à suivre toutes les instructions, les directives et les politiques en matière de sécurité du Collège de formation des secouristes du Manitoba. Tout étudiant qui ne respecte pas les mesures de sécurité sera prié de quitter le cours. Tout accident doit être immédiatement signalé au professeur.

Milieu de travail sans parfum

Certaines personnes ont des problèmes de santé, des allergies et des sensibilités chimiques sévères liés aux produits parfumés. En raison des problèmes de santé découlant d’une exposition à des produits parfumés, le Collège de formation des secouristes du Manitoba préconise un milieu de travail sans parfum. Les personnes devront être vigilantes quant à leur utilisation de produits ayant une forte odeur, et pourraient se faire demander d’éviter d’utiliser ces produits pour la période pendant laquelle elles fréquentent le Collège de formation des secouristes du Manitoba.

Manuels

Les manuels requis seront énoncés dans les plans de cours. Chaque étudiant doit être en possession du manuel prévu pour le cours, dans l’édition indiquée, sans quoi il pourrait être appelé à quitter le cours. Le Collège de formation des secouristes du Manitoba ne tolère pas le copiage de manuel ou de tout extrait de manuel utilisé lors des cours. Le Collège de formation des secouristes du Manitoba n’achète pas de livres pour les étudiants et ne leur en prête pas.

Tabac 

Le Collège de formation des secouristes du Manitoba et ses organismes d’attache sont des environnements sans tabac. L’utilisation de tabac ou de produits du tabac sans fumée par les membres du personnel, les étudiants, les fournisseurs ou les visiteurs est interdite en tout temps dans les bâtiments du Collège de formation des secouristes du Manitoba ou de ses organismes d’attache. Ces restrictions comprennent également le fait de mâcher du tabac ou de vapoter en classe. Il est permis de fumer au Collège de formation des secouristes du Manitoba à l’extérieur de ses bâtiments dans les zones désignées non dangereuses loin des portes et des fenêtres ainsi que dans les zones désignées par les organismes d’attache.

Indemnisations pour accidents de travail

Les personnes inscrites aux cours donnés au Collège de formation des secouristes du Manitoba doivent être couvertes relativement aux indemnisations pour accidents de travail vis-à-vis de leur secteur de services d’urgences respectif. Le Collège de formation des secouristes du Manitoba se réserve le droit d’exiger des preuves de cette couverture. Les personnes qui ne sont pas couvertes par les indemnisations pour accidents de travail (s’il y a lieu) ou qui ne peuvent pas fournir des preuves de cette couverture au besoin ne sont pas admissibles à l’inscription aux cours offerts par le Collège de formation des secouristes du Manitoba. Le Collège de formation des secouristes du Manitoba n’est pas responsable si une personne non couverte par l’assurance appropriée se blesse sur nos terrains, nos installations, etc.

Nous faisons toujours de notre mieux.

Vos commentaires nous aident à évaluer continuellement nos services et à nous améliorer. Veuillez transmettre vos commentaires, vos préoccupations ou vos plaintes au Collège de formation des secouristes du Manitoba au moyen des méthodes indiquées ci-dessous. Pour contester une décision du Collège de formation des secouristes du Manitoba, veuillez consulter la procédure de contestation dans la section des formulaires et des politiques.

Pour communiquer avec nous
Toll Free: 1-888-253-1488
firecomm@gov.mb.ca